Taschenbuch, 213 Seiten

Sprache: French

Am 31. August 1995 von Denoël veröffentlicht.

ISBN:
978-2-07-041573-1
ISBN kopiert!
OCLC-Nummer:
968140276

Auf OpenLibrary ansehen

Auf Inventaire anzeigen

(5 Besprechungen)

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

105 Auflagen

Un style surprenant

J'ai été happée par la traduction "actualisée" de ce livre (1995, par Jacques Chambon). Le propos sur la place du livre dans une société hyper-(dé)connectée m'a fait beaucoup réfléchir et m'a motivée dans mon désir de prendre soin des livres, de les partager coûte que coûte, et d'en discuter absolument avec d'autres personnes. Un classique que je ne regrette pas d'avoir enfin pris le temps de lire (il est assez court).

Una buena distopía

Esperaba un Orwell y terminé un poco decepcionado. El mundo que construye está interesante pero no indaga demasiado en él, algunas partes parecen inconexas y solo estar ahí para continuar con la historia. Vale la pena leerlo completamente por una parte muy particular del final, sí lo lees, sabrás cuál es cuando llegues ahí.

Themen

  • Terrorisme d'État -- Romans, nouvelles, etc
  • Totalitarisme -- Romans, nouvelles, etc
  • Autodafé de livres -- Romans, nouvelles, etc
  • Censure -- Romans, nouvelles, etc